Législation : skate électrique et voies vertes, ce que dit la loi
Il serait tentant de chausser sa planche et d’appuyer sur la gâchette de la télécommande mais, avant de foncer, un petit détour par la législation s’impose. Les skates électriques relèvent du régime des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) (source : service-public.fr). Sur la voie publique, plusieurs contraintes existent :
- Vitesse maximum autorisée : 25 km/h
- L’engin doit être équipé de freins, éclairages avant/arrière, avertisseur sonore et dispositifs réfléchissants
- Port du casque recommandé (obligatoire pour les moins de 12 ans)
- Assurance spécifique obligatoire
Mais les voies vertes, c’est un peu le “tiers-lieu” de la mobilité, car la réglementation dépend des panneaux présents sur place, de l’arrêté municipal et du type de voie.
Le cas particulier des voies vertes
La définition légale (article R110-2 du Code de la Route) stipule : “chaussée réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés”. Traduction : a priori, c’est non pour les engins motorisés, même électriques.
Mais ça, c’est la théorie. En pratique, de plus en plus de collectivités acceptent le passage des EDPM sur les voies vertes, à condition de respecter la cohabitation et de rouler doucement. Cependant, à Soustons et Vieux-Boucau, aucun panneau n’autorise explicitement le skate électrique au 1er semestre 2024 (source : mairie de Soustons, mairie de Vieux-Boucau).