Quels pneus, quelles suspensions, quelles roues… pour quels terrains ?
Dans les Landes, les pistes alternent asphalte, pins et sable. Or, l’ennemi n°1 du rider, c’est le sable meuble, alias « le piège à touriste inattentif ». Donc, une bonne trott’, c’est celle qui ne transforme pas votre balade en séance de désensablage façon Paris-Dakar.
-
Ville & piste cyclable : Optez pour des roues de 8 à 10 pouces (gonflables pour le confort, “pleines” si peur des crevaisons). Les pneus larges (supérieurs à 2,5 pouces) absorbent les petites bosses et offrent plus de stabilité.
-
Chemin forestier/sableux : Privilégiez les gommes larges (3 à 4 pouces), voire des crampons si vous attaquez du vrai tout-terrain ! Une suspension avant/arrière est quasi indispensable (marche et racines obligent).
Petite anecdote terrain :
Sur le sentier des lacs à Seignosse, une trottinette urbaine classique cale au bout de 800 mètres dans le sable… alors qu’une version tout-terrain, elle, passe partout, même sur les feuilles de pin humides (oui, ça glisse !).