L’essor des mobilités douces à Biscarrosse : de la plage à la forêt, tout roule

Impossible de passer à côté du phénomène : depuis la crise sanitaire, les mobilités douces sont sur toutes les lèvres et dans toutes les rues. À Biscarrosse, la petite reine n’est plus seule : les trottinettes, qu’elles soient classiques ou électriques, débarquent à vitesse grand V sur les pistes cyclables.

Dans le sillage du Vélo en France, la Nouvelle-Aquitaine et les Landes n’en finissent plus d’investir pour adapter leurs infrastructures. Selon la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), c’est près de 500 km de nouveaux aménagements cyclables qui ont fleuri dans la région depuis 2020. Et Biscarrosse se distingue avec ses 24 kilomètres de voies douces qui dessinent un trait d’union entre plage, centre-ville, forêt et lacs (Office de tourisme Biscarrosse).

Mais alors, comment ces pistes évoluent pour répondre à la vague de trottinettes et garantir la sécurité (et le fun, avouons-le) à tous ?

Des pistes cyclables pensées aussi pour les trottinettes : ce qui change (et va changer)

Longtemps, la trottinette a joué la discrète parmi les vélos, mais ce temps est révolu. La municipalité de Biscarrosse et la Communauté de Communes des Grands Lacs l’ont bien compris, et les projets annoncés depuis 2022 le confirment : les futures pistes sont « multimodales », autrement dit, prévues pour tous les engins à deux roues (voire trois) non motorisés… ou faiblement motorisés (merci le décret de juillet 2019 sur les EDPM).

Les infos à retenir sur les rénovations et créations récentes :

  • Plus de largeur : les nouvelles pistes dépassent désormais les 3 m, avec une marge de sécurité supplémentaire pour les croisements vélo-trottinette, notamment autour du lac Sud et entre le centre-ville et le Vivier. (Source : Grands Lacs Info, 2023)
  • Revêtement plus lisse : exit les anciens enrobés granuleux ou sablonneux, place à l’enrobé drainant nouvelle génération, bien plus confortable pour les roues (plus petites) des trottinettes.
  • Réfection des passages en zone boisée : étêtage des racines affleurantes et pose de plaques protectrices pour limiter bosses et creux, source de risques de chutes pour les trottinettes souples.
  • Programmes de « zones partagées » : la plage centrale, la traversée du bourg et les abords scolaires voient une nouvelle signalisation « cycle/trott » avec pictogrammes au sol et panneaux dédiés depuis 2023.
  • Éclairage amélioré : sur plus de 7 kilomètres, un système solaire discret a été installé, avec une intensité spécialement adaptée pour sécuriser les usagers aux roues étroites, souvent moins visibles la nuit.

Les grandes nouveautés 2024-2025 : zoom sur les projets structurants

Biscarrosse ne lève pas le pied et expose ses ambitions en matière de mobilités douces dans le cadre du Plan Vélo National 2023-2027 (gouvernement.fr). Plusieurs chantiers, annoncés dans le Plan de Déplacement Urbain (PDU) des Grands Lacs, sont d’ores et déjà lancés ou prévus :

Réaménagement de l’axe Biscarrosse Plage – Biscarrosse Ville

  • Nouvelle double voie cyclable/trottinette, avec séparation physique légère (bordures basses végétalisées), sur environ 4,2 km. Ouverture prévue d’ici fin 2024, pour une expérience plus fluide qu’un virage en pumptrack.
  • Installation de stations de gonflage, d’espaces de pause / recharge pour VAE et trottinettes électriques à tous les carrefours majeurs (avenue de La Côte d’Argent, place Marsan).
  • Création d’un « sas trottinette » devant les feux aux points les plus fréquentés, à l’image des sas vélo mais adaptés à la taille des trottinettes.

Trottinettes et liaisons intersites : focus sur les quartiers Sud et Est

  • La passerelle des lacs, en projet, sera conçue avec une pente adaptée aux trottinettes et panneaux de sécurité pour freiner la vitesse à la descente.
  • Des bandes de guidage podotactiles et des bordures abaissées aux intersections, facilitent l’accès aux engins à plancher bas (les trottinettes sont servies, mais aussi les PMR*).
  • Des pelles de fin de parcours (zones gravillonnées) en sortie de zone forestière aménagées pour éviter les pertes d’adhérence, cause classique de « gamelle ».

Une signalétique (enfin) pensée pour tous

Si tu es déjà passé par Biscarrosse Plage ou le long de la Vélodyssée, tu l’as sans doute remarqué : les pictogrammes ne sont plus réservés aux vélos. Les prochains marquages incluent désormais tous les engins de déplacement personnel motorisés ou non (trottinettes, rollers, skates). L’objectif ? Clarifier les droits (et les devoirs) de chacun, et diminuer les conflits entre cyclistes, familles avec enfants et riders du bitume.

Sécurité, cohabitation et prévention : de vraies mesures pour rassurer (et prévenir la casse !)

Rien de pire qu’un freinage d’urgence sur une planchette… et c’est bien pour limiter les accrochages que la ville s’aligne sur les recommandations de la Sécurité Routière (sécurité-routière.gouv.fr). Voici ce qui bouge, concrètement, du côté des pistes adaptées à Biscarrosse :

  • Limitation de vitesse : sur toutes les zones à forte fréquentation (dont l’accès plage, le centre et près des écoles), la vitesse est désormais limitée à 10 km/h pour les EDPM.
  • Radars pédagogiques : installation à titre expérimental sur 2 tronçons en 2023, reconduite prévue en 2024 pour évaluer les excès de vitesse, donner de la visibilité à l’effort de pédagogie.
  • Panneaux d’information : des panneaux « covoiturage de trott » rappellent qu’il est conseillé de circuler en file indienne et d’éviter les conversations côte à côte en zone étroite (oui, c’est dur, mais c’est pour la bonne cause).

La police municipale et la Gendarmerie nationale, régulièrement présentes sur les pistes à la belle saison, multiplient les opérations de sensibilisation entre avril et septembre, avec distribution gratuite de gilets réfléchissants et conseils de circulation pour tous les nouveaux venus à trottinette. En 2023, plus de 300 jeunes et adultes ont été sensibilisés lors de ces actions rien qu’à Biscarrosse (Sud Ouest).

Les points noirs et défis à relever

Tout n’est pas encore « trott-friendly » partout. Si les axes majeurs sont en chantier, des tronçons secondaires restent à la traîne :

  • Liaison Biscarrosse-Biscardun : piste vieillissante et marquage au sol quasi effacé, pas top pour les roues fines.
  • Sorties de forêt (secteur Laouadie ou Mayotte) : racines, branchages, sable accumulé, la cohabitation trottinette/vtt y est parfois acrobatique.
  • Zones partagées densément piétonnes : sur la plage centrale ou le marché, la cohabitation reste difficile aux heures de pointe (marché, arrivée plage).

L’agenda 2024-2025 prévoit d’attaquer ces zones « sensibles » en priorité, avec un engagement fort pour la sécurité des plus jeunes, qui représentent plus de 40 % des usagers trottinette sur certains axes d’après l’enquête terrain réalisée par la ComCom des Grands Lacs (2022).

Données Ville de Biscarrosse et Grands Lacs VTT : vélo tout terrain

Une ville pilote sur les mobilités douces et la trottinette ?

Entre plan structurant, petits ajustements du quotidien et gros investissements sur le confort, Biscarrosse trace sa route et soigne sa réputation de station « active ». Avec la multiplication des bornes et des parkings adaptés (avec anneaux antivol spécifiques), la station balnéaire ne cache plus son ambition : séduire toutes les micro-mobilités, loin de la simple image de « paradis du vélo ».

  • Plus de 14 % des utilisateurs des pistes cyclables de Biscarrosse pratiqueraient la trottinette (Sources : enquête terrain ComCom Grands Lacs, 2022) : un chiffre en hausse qui justifie ces nouveaux investissements.
  • Les utilisateurs interrogés plébiscitent la qualité du revêtement et la multiplication des aires de repos.
  • En 2024, les premiers recharges solaires « tout engin » sont prévues, après test pilote réussi en 2023 près du rond-point des Castors.

Faire un tour en trott’ à Bisca, c’est donc profiter d’une ville qui se transforme vraiment, pour que chacun – local, vacancier, jeune ou senior – trouve sa place sur les voies douces. La dynamique enclenchée n’est pas près de ralentir : de nouveaux tronçons sont déjà à l’étude vers Parentis et Sanguinet… alors surveille bien les prochaines actus si tu rêves d’arpenter plus loin encore, moteur électrique ou non !

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