Pourquoi ces pistes sont une aubaine pour les utilisateurs de trottinettes
1. Sécurité : le nerf de la guerre
La première barrière, pour bon nombre de pratiquants, c’est l’angoisse de la circulation et des véhicules motorisés. Les nouveaux itinéraires sont pensés pour être clairement séparés (quand c’est possible) ou balisés, avec marquage renforcé, radar pédagogique et zones de ralentissement dans les hot spots urbains. Cela divise quasiment par trois le risque d’accident pour un “nouvel utilisateur” selon les études de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette – enquête spontanée 2022).
2. Accessibilité élargie à toutes les générations
Trotter sur des chemins stabilisés, peu vallonnés, avec max 2-3% de dénivelé et sans escaliers, c’est un luxe rare. Mont-de-Marsan l’a compris : les nouveaux circuits évitent les zones à escalier, généralisent les rampes et offrent même des mini-aires pour manœuvrer facilement trottinettes et fauteuils roulants. Les seniors ou familles avec enfants peuvent aussi s’y mettre, et c’est une vraie victoire pour l’inclusion.
3. Un gain de temps ET d’air pur
Relier Saint-Avit au centre-ville, c’est actuellement 20 bonnes minutes en voiture aux heures de pointe… et bientôt 12 minutes à trottinette sur piste, en évitant tous les bouchons (expérience quotidienne de nombreux usagers interrogés dans la presse locale). C’est aussi moins de stress, et plus de chant d’oiseaux en route.
4. Une porte ouverte sur l’aventure nature
Le club des fans de trott’ tout-terrain va adorer : les boucles prévues longent forêts, bords de Midouze et petites clairières. On sort vraiment de la ville, sans prendre la voiture pour une “micro-aventure”. La nouvelle CycloVoie Sud connectera d’ailleurs jusqu’à la base de loisirs du Marsan (à Poyanne). On pourra donc enchaîner pique-nique, baignade et tour en trott’, le tout sur un même tracé !
5. Des retombées pour les commerces locaux
L’exemple de Labenne ou Capbreton l’a déjà montré : un itinéraire doux fait tripler la fréquentation de certains petits commerçants en bordure (source : Observatoire Vélo & Territoires, rapport 2022). Mont-de-Marsan espère bien profiter de cet effet locomotive, et certains cafés et loueurs de trottinettes se préparent déjà à recevoir une nouvelle clientèle, aussi bien locale que touristique (chiffre prévisionnel : +15% de fréquentation sur les weekends d’après les projections municipales).