Les grands axes : ce que préparent Mont-de-Marsan et l’agglo

Mont-de-Marsan Agglomération a lancé en 2021 un Schéma Directeur Cyclable doté d’un cap déterminé : passer de 30 km de pistes existantes à plus de 100 km à horizon 2030 (source : Mont-de-Marsan Agglomération, Conseil Municipal 2022). Très concrètement, il s’agit de :

  • Relier les principaux pôles de vie (collèges, lycées, gares, zones d’activités…)
  • Sécuriser la traversée des ronds-points et carrefours stratégiques
  • Créer de vraies liaisons interurbaines avec Saint-Pierre-du-Mont, Benquet, Brette et d’autres villages satellites
  • Étendre et relier la voie verte de la Midouze jusqu’aux portes de la forêt landaise
  • Développer des doubles sens cyclables en centre-ville et élargir les bandes cyclables

En chiffres, ça donne quoi ? Plus de 70 km de nouveaux itinéraires programmés, un budget global de près de 10 millions d’euros investi rien qu’entre 2023 et 2027 (source : Le Sud Ouest, 04/2023), avec certaines portions sécurisées dès 2024, comme autour de l’avenue Cronstadt et du parc Jean Rameau.

La (r)évolution trottinette : des pistes pensées pour tous

On a longtemps pensé "vélo" uniquement en dessinant une piste cyclable. Mais l'évidence, aujourd’hui, c’est que les trottinettes électriques et tout-terrain font complètement partie du paysage. Le nouveau schéma d’aménagement intègre cet usage hybride. Les revêtements choisis – bitume lisse en ville, stabilisé ou enrobé dans les secteurs plus sauvages – sont adaptés aussi bien aux VAE, vélos classiques qu’aux trottinettes, même tout-terrain (réf : Cerema, Recommandations pistes cyclables 2023).

  • Les largeurs minimales : 2,50 m à 3 m, soit de quoi croiser aisément un cycliste et une trott’ même en pleine bourrasque landaise.
  • Des accès facilités avec des rampes à pente douce (max 5%) et des rails d’entrée/sortie pensés pour les roues de trottinettes.
  • Des espaces de pause sécurisés, équipés, pour recharger sa monture… ou passer en mode pique-nique, toujours avec vue sur les pins.

Mont-de-Marsan veut ainsi rejoindre la dynamique de villes inspirantes comme Nantes ou Bordeaux, où la multimodalité n’est plus une option mais la norme.

À quoi s’attendre dès 2024-2025 ? Carte des futures extensions

Zoom sur les projets phares qui vont voir le jour d’ici à 2025 :

  • Voie verte de Mont-de-Marsan à Saint-Pierre-du-Mont :
    • Prolongement de l’existant sur 8 km, en site propre, parfait pour initier les plus jeunes à la trott’ sans stress voiture.
  • Liaison Brette/Benquet :
    • Nouveau tracé enveloppant le golf et le parc animalier, grand bol d’air avec paysage ouvert, qui sera terminé avant l’été 2025.
  • Anneau cyclable urbain :
    • Une “ceinture douce” autour du centre-ville, idéale pour aller bosser à la cool et relier les quartiers est/ouest en dix minutes chrono.
  • Pont sur la Midouze :
    • Création d’une rampe cyclable et trottinette indépendante pour abolir LA coupure majeure entre centre et zone sud (source : Ville de Mont-de-Marsan, Plan Mobilité 2023).

Côté aménagements complémentaires, on notera aussi l’installation de 15 nouvelles stations de gonflage/réparation et de 50 arceaux de stationnement pour trottinettes autour des lieux de vie et des établissements scolaires.

Pourquoi ces pistes sont une aubaine pour les utilisateurs de trottinettes

1. Sécurité : le nerf de la guerre

La première barrière, pour bon nombre de pratiquants, c’est l’angoisse de la circulation et des véhicules motorisés. Les nouveaux itinéraires sont pensés pour être clairement séparés (quand c’est possible) ou balisés, avec marquage renforcé, radar pédagogique et zones de ralentissement dans les hot spots urbains. Cela divise quasiment par trois le risque d’accident pour un “nouvel utilisateur” selon les études de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette – enquête spontanée 2022).

2. Accessibilité élargie à toutes les générations

Trotter sur des chemins stabilisés, peu vallonnés, avec max 2-3% de dénivelé et sans escaliers, c’est un luxe rare. Mont-de-Marsan l’a compris : les nouveaux circuits évitent les zones à escalier, généralisent les rampes et offrent même des mini-aires pour manœuvrer facilement trottinettes et fauteuils roulants. Les seniors ou familles avec enfants peuvent aussi s’y mettre, et c’est une vraie victoire pour l’inclusion.

3. Un gain de temps ET d’air pur

Relier Saint-Avit au centre-ville, c’est actuellement 20 bonnes minutes en voiture aux heures de pointe… et bientôt 12 minutes à trottinette sur piste, en évitant tous les bouchons (expérience quotidienne de nombreux usagers interrogés dans la presse locale). C’est aussi moins de stress, et plus de chant d’oiseaux en route.

4. Une porte ouverte sur l’aventure nature

Le club des fans de trott’ tout-terrain va adorer : les boucles prévues longent forêts, bords de Midouze et petites clairières. On sort vraiment de la ville, sans prendre la voiture pour une “micro-aventure”. La nouvelle CycloVoie Sud connectera d’ailleurs jusqu’à la base de loisirs du Marsan (à Poyanne). On pourra donc enchaîner pique-nique, baignade et tour en trott’, le tout sur un même tracé !

5. Des retombées pour les commerces locaux

L’exemple de Labenne ou Capbreton l’a déjà montré : un itinéraire doux fait tripler la fréquentation de certains petits commerçants en bordure (source : Observatoire Vélo & Territoires, rapport 2022). Mont-de-Marsan espère bien profiter de cet effet locomotive, et certains cafés et loueurs de trottinettes se préparent déjà à recevoir une nouvelle clientèle, aussi bien locale que touristique (chiffre prévisionnel : +15% de fréquentation sur les weekends d’après les projections municipales).

Les nouveaux usages attendus : quand la piste cyclable se réinvente

  • Sorties sportives régionales : Places aux rando-trott’ ! Plusieurs associations préparent déjà des traces officielles montées avec la mairie, pour permettre de traverser la ville via la voie verte, puis d’embrayer sur les chemins de la forêt landaise.
  • Home-work Trott’ : Les actifs pourront rejoindre les zones d’activité ou la gare… via piste dédiée. Moins de CO2, plus d’économies et des arrivées au boulot cheveux au vent.
  • Tourisme “slow” : Location de trottinettes électriques à la journée, pour découvrir les marchés gourmands, parcours street-art, et même l’incontournable parc Jean Rameau, relié sans coupure dangereuse dès la fin 2024.

Bonus bonus : des campagnes de sensibilisation sont également prévues, avec la police municipale et la FUB. Panneaux ludiques, marquages colorés et petits ateliers entretien pour que chacun roule serein.

Freins, défis et enjeux à surveiller

Tout n’est pas (encore) rose fluo : certains aménagements coincent, notamment aux entrées de zones rurales (fossés, passage d’animaux), et le budget alloué demeure sous tension, en comparaison avec d’autres villes de Nouvelle-Aquitaine. Les associations d’usagers demandent une attention particulière à l’entretien des pistes (racines de pins, gravillons…), problème notable que la ville promet de régler par un plan d’entretien renforcé (engagement 2023-2026 dans le Plan Mobilité). À suivre…

Et demain ? Mont-de-Marsan, futur spot dynamique pour la trottinette

Si l’ensemble du projet va à son terme, la commune va clairement changer de visage : moins de voitures en centre, plus de mobilité “humaine”, et des parcours inédits pour découvrir tout le territoire. À l’heure du dépassement des 1 700 trottinettes (électriques ou non) circulant chaque semaine sur l’agglo selon les derniers relevés (chiffre : Agglomération Mont-de-Marsan, été 2023), ces extensions devraient décupler le plaisir et ouvrir la voie à de nouveaux défis. En selle… ou en trott’ !

Sources : Mont-de-Marsan Agglomération, Ville de Mont-de-Marsan, Le Sud Ouest, Cerema, FUB, Observatoire Vélo & Territoires

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